JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Pâtisson
Cucurbita pepo

Famille
Cucurbitacées

Culture
Après le 10 avril, semez 2 ou 3 graines dans des godets de 9 : recouvrez les graines de 1 cm de terreau, exposez à la lumière du jour et à une température d'au moins 20°C. Maintenez une humidité suffisante. La levée demande entre 5 et 10 jours. Ne conservez alors que 1 ou 2 plants dans chaque godet. Continuez les arrosages nécessaires, mais sans excès, jusqu'à la plantation. Mettez en place lorsque les gelées ne sont plus à craindre, à partir du 15 mai. Arrosez pendant la période estivale. Le semis en pleine terre ou la plantation s'effectuent dans des poquets espacés de 1 à 1,50 m en tous sens et préparés 8 à 15 jours plus tôt avec un demi-seau de compost. Couvrez les graines de 1 à 2 cm de terreau et de sable, ou tassez le plant pour favoriser la reprise tout en conservant une cuvette pour faciliter l'arrosage au pied. Les jeunes pâtissons doivent être consommés rapidement : ils peuvent se conserver de 3 à 7 jours selon leur taille, mais ils sont toujours meilleurs le jour même ou le lendemain. La récolte des fruits mûrs se fait juste avant les gelées, par temps sec. Ils se conservent plusieurs mois à la chaleur et à la lumière du jour.

Partie comestible et usage alimentaire
Les très jeunes fruits sont excellents confits dans le vinaigre, cuits, apprêtés de diverses façons : au jus, farcis, à la crème, frits.
Cueillis à mi-maturité, les fruits s'utilisent cuits : sautés, frits, farcis, au jus de viande, froid à la vinaigrette. Les fruits mûrs sont généralement destinés à la décoration.

Recette
Pâtisson en salade marine

Ingrédients pour 4 personnes
1 pâtisson de 800 gr
200 gr de crevettes roses cuites et décortiquées
1 cœur de fenouil
1 cœur de salade rouge
2 cuillères à soupe d'olives
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
4 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
sel et poivre

Préparation
Mettez le pâtisson dans une marmite et couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes environ : il doit être juste tendre. Pendant ce temps, coupez les cœurs de salade et de fenouil en fines rondelles. Fouettez le jus de citron, le vinaigre et l'huile. Salez, poivrez. Mettez les crevettes dans cette vinaigrette et mélangez. Lorsque le pâtisson est cuit, égouttez-le et laissez tiédir 15 minutes. Ensuite ouvrez-le afin d'en retirer un couvercle. Retirez les graines et réservez la pulpe que vous coupez en dés. Laissez tiédir ces dés de pulpe puis mélangez-les aux crevettes. Garnissez le pâtisson de salade et de fenouil et versez dessus la vinaigrette aux crevettes. Parsemez d'olives et servez.

Recette
Mini-pâtissons au goût de pain d'épices

Ingrédients pour 4 personnes
16 mini-pâtissons
150 gr de sucre semoule
le zeste de 1 orange
le zeste de 1 citron
2 gousses de vanille
2 bâtons de cannelle
6 clous de girofle
6 fines rondelles de gingembre frais

Préparation
Versez 1 dl d'eau dans une casserole et ajoutez le sucre, les zestes d'agrumes, le gingembre et les épices. Portez à ébullition et plongez-y les pâtissons. Laissez cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que les pâtissons soient cuits : une lame de couteau plantée en leur centre doit pénétrer facilement. Égouttez les pâtissons et réservez-les dans un plat creux. Faites réduire le jus de cuisson des pâtissons jusqu'à ce qu'il vous reste environ 1 dl de jus sirupeux et parfumé. Nappez-en les pâtissons et laissez refroidir. Servez ces pâtissons à température ambiante ou glacés, accompagnés de pain d'épice.

Bibliographie :
-Les légumes oubliés, Elisabeth Scotto, édition Du Chêne, date de parution 1995, page 14 à 16.
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 116.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !